LA FORCE DE L 'INFORMATION
LA FORCE DE L'INFORMATION
Retrouvez ici des informations très intéressante sur le monde du Handicap
Quel regard les Français portent-ils sur l'inclusion ?
1 000 d'entre eux ont répondu via un sondage réalisé en mars 2021. Les discriminations liées au handicap sont les plus répandues. Pour y mettre fin, la sensibilisation semble être la clé.
12 juillet 2021 • Par Cassandre Rogeret / Handicap.fr
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Les discriminations liées au handicap sont les plus répandues, devant l'origine, l'apparence physique et l'orientation sexuelle, révèle le sondage « Les Français et l'inclusion » réalisé auprès de 1 011 d'entre eux, fin mars 2021, par le groupe de protection sociale Apicil et OpinionWay (en lien ci-dessous). Cette tendance confirme les conclusions du rapport annuel du Défenseur des droits qui indique qu'en 2020 le handicap totalise la majorité des saisines (21,2 %), pour la quatrième année consécutive (article en lien ci-dessous), loin devant l'origine et l'état de santé. Plus globalement, force est de constater que les Français demeurent partagés sur l'état de l'inclusion dans notre pays : 52 % estiment que la société est inclusive, 46 % déclarent le contraire.
Un concept encore méconnu
S'opposant à la discrimination, l'inclusion donne une place à chaque individu dans la société, quelles que soient ses caractéristiques. Une définition que plus d'un sondé sur deux avouent ne pas connaître avec précision. Ils l'associent toutefois avant tout aux personnes en situation de handicap (26%), à l'égalité femmes-hommes (23 %), aux personnes LGBTI+ et étrangères (22 %). Ils semblent assez optimistes puisque 46 % estiment que la société est plus inclusive qu'il y a 20 ans, majoritairement les 65 ans et plus. « La jeune génération est la plus critique, elle exprime de fortes attentes en matière de lutte contre les inégalités », explique Philippe Barret, directeur général du groupe Apicil. 49 % des moins de 35 ans estiment qu'aucun domaine n'est épargné (15 points de plus que la moyenne).
Par ailleurs, la crise sanitaire et économique aggrave incontestablement les préjugés, les stéréotypes et donc les inégalités. Six Français sur dix estiment qu'elle a un impact négatif sur les disparités scolaires, sociales et sur l'accès aux soins.
L'entreprise, au cœur des enjeux d'inclusion
Selon 82 % des personnes interrogées, l'entreprise a un rôle primordial à jouer pour changer la donne. De plus, alors que 71 % des Français estiment que les associations agissent suffisamment, ils ne sont plus que 49 % à penser que les entreprises s'impliquent assez. Pourtant, elle leur est bénéfique : plus de six Français sur dix perçoivent l'inclusion comme une richesse pour les organisations, en tant que facteur d'innovation ou de performance. Parmi les actions qu'elles pourraient mettre en place, la sensibilisation de tous les salariés arrive en tête (29 %), suivie par l'anonymisation des CV (24 %), la création de services dédiés à l'accompagnement des travailleurs en situation de handicap (22 %), le maintien dans l'emploi des seniors (20 %) et l'embauche des jeunes (20 %). « Les enjeux d'inclusion ne se limitent pas seulement au recrutement. La diversité doit aussi être prise en compte dans la gestion des talents, l'évolution des carrières, et l'ensemble des acteurs de l'entreprise, les RH et les membres du comité de direction en tête, doivent y être sensibilisés », affirme Sofiène Chaabani, responsable recrutement emploi diversité du groupe Apicil.
Sensibiliser le grand public
Parmi les autres acteurs, les citoyens, les pouvoirs publics et les écoles sont jugés les plus légitimes pour favoriser l'inclusion. « Malgré des progrès réalisés depuis ces dernières années, le chemin reste encore long, conclut Philippe Barret. Pour rendre une société plus inclusive, il est nécessaire de mobiliser toutes les générations et l'ensemble des acteurs qui la composent. »
Message reçu par le gouvernement qui annonce la diffusion d'une grande campagne nationale sur le handicap à compter d'octobre 2021, la première depuis quinze ans (article en lien ci-dessous). Objectif ? Lever les préjugés.
Handicap et voyage, pas de soucis !
2 juillet 2021
- Actualité
Des solutions de plus en plus nombreuses sont développées afin de permettre aux personnes handicapées de pouvoir partir en voyage. Quel que soit votre handicap, moteur, mental, visuel ou auditif, une prise en charge adaptée est possible afin de vous permettre d'avoir accès aux transports, à l'hébergement, et à des activités nature, culturelles ou sportives. En France, ou à l'étranger, le handicap ne doit pas être un frein à vos envies de découvertes et de loisirs.
Annuaires touristiques
et agences de voyages spécialisées
Plusieurs sites internet ont identifié et compilé des liens vers d'autres sites internet permettant aux personnes handicapées d'obtenir des informations sur le type de voyage qu'ils souhaitent entreprendre et sur les aides qui peuvent leur être fournies.
Annuaires touristiques
L'Office de Tourisme et des Congrès de Paris possède une rubrique permettant de connaître tous les endroits accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Agences de voyage
Certaines agences de voyage, telles que Yoola, proposent des séjours sur mesure ou en stage handisport (avec prise en charge à domicile et réservations nécessaires à l'activité). La Yoolabox permet à un proche d'offrir un cadeau original et adapté.
D'autres organisent votre voyage de A à Z, tout en tenant compte des contraintes liées à votre handicap.
Comptoir des Voyages essaie d'adapter le monde aux fauteuils roulants et propose des services à la carte pour un séjour spécialement adapté à vos besoins.
Tourist Services est une agence française qui propose des séjours à Paris avec location de scooters pour personnes à mobilité réduite, place de spectacles accessibles, aide pour les bagages...
Certaines agences organisent également des séjours encadrés par des bénévoles en France ou à l'étranger avec des offres de dernières minutes, tel que Access Tourism Service.
En France, il existait en 2014, 5 344 sites labellisés Tourisme et Handicap, ce qui fait de la France un élève moyen en Europe en terme d'accessibilité des sites de vacances pour les personnes handicapées.
Certains organismes comme Gîtes de France ou Clévacances mettent en avant ce label.
Autres organismes
Il existe également des solutions plus originales telles que l'échange d'appartement entre personnes en situation de handicap avec les sites guesttoguest.com ou elsaccessible.com.
Si vous êtes amateur d'exotisme, Ailleurs et Autrement vous propose de partir au Sénégal, Korke vous emmène en Argentine ou au Chili, et la Route Accessible vous permet de voyager au Québec.
L'association Handi Cap Évasion organise quant à elle, depuis plus de 25 ans, des séjours proches de la nature dans toute la France mais aussi dans les Carpates Roumaines ou le Djebel Marocain, grâce à un fauteuil mono-roue muni de brancards et plus de 400 accompagnateurs porteurs bénévoles. Emprunter des sentiers de randonnée malgré un handicap moteur est désormais devenu possible !
Les Compagnons du Voyage, association créée par la SNCF et la RATP, proposent également des services d'accompagnateurs, mais ce service reste assez cher.
Enfin, une plateforme de mise en relation entre voyageurs handicapés ayant besoin d'un accompagnateur et des personnes prêtes à les accompagner, a été lancée en juillet 2018.
Cette plate-forme, appelée Handivalise, fonctionne comme Blablacar ou Kelbillet et ambitionne de concerner tous les types de transport.
"Tout le monde est gagnant, se félicite Anne Keisser - co-fondatrice de Handivalise, la personne handicapée trouve l'aide humaine dont elle a besoin pour effectuer son voyage, et l'accompagnateur qui avait prévu de faire ce trajet bénéficie d'un défraiement."
Ces projets peuvent parfois susciter les critiques de certains collectifs luttant pour que le handicap ne soit plus un obstacle, leur reprochant de proposer des solutions temporaires en attendant une vraie démarche des gouvernements d'améliorer la vie des handicapés et de les mener à une vie autonome.
Vaut-il mieux des solutions "en attendant" qui améliorent temporairement la vie des personnes en situation de handicap, même si ces solutions risquent de durer, ou lutter afin que l'état prenne ses responsabilités ?
Comment prendre les transports avec un handicap ?
En train
La SNCF propose plusieurs dispositifs avec le service Accès Plus, avec des pictogrammes, près de 300 gares aménagées ou une aide personnalisée dans les gares. Des réductions allant jusqu'à 75% pour les porteurs de la carte d'invalidité ainsi que leurs accompagnateurs peuvent être proposées, et un guide pour les voyageurs à mobilité réduite est à votre disposition.
Ce guide reprend les points suivants :
- La liste des équipements disponibles dans les gares.
- Des services pour bien préparer son voyage (cartes et documents, service de bagages, personnel à disposition).
- Facilités offertes aux utilisateurs de fauteuils roulants, avec place aménagée, chaise de transfert, billets de train avec réductions...
- Conseils aux malvoyants et suggestions aux malentendants.
Un numéro vert SNCF - accessibilité Service a été mis en place au 0800 15 47 53.
En avion
En France, des Guides d'aéroports gratuits ont été publié par Les Aéroports De Paris, afin de permettre aux voyageurs à mobilité réduite de prendre l'avion plus sereinement. Ainsi, vous pourrez trouver les places sécurisées et aménagées plus facilement, les bornes d'appel, les salons d'attente spécialement aménagés, ou comment être pris en charge tout simplement.
Air France propose le service Saphir, qui est une assistance mettant en place un suivi complet pour les personnes en situation de handicap : information sur les retards, solutions alternatives, suivi des bagages, aide du personnel....
La carte Saphir permet également de conserver vos informations et de réserver vos billets avec les prestations adaptées à votre handicap : prêt de fauteuils, arrivée facilitée, oxygène thérapeutique...
L'association ARGOS propose un résumé de ces prestations sur leur site.
Un numéro vert SAPHIR (Service d'Assistance aux Personnes Handicapée) a été mis en place au 0820 01 24 24.
À savoir : Selon les réglementations aériennes, le transport d'un passager handicapé est soumis à l'entente préalable du service médical de la compagnie aérienne.
Pour les handicapés stables se déplaçant fréquemment, la carte FREMEC (Frequent Traveller Medical Card) est délivrée par le service médical pour une durée de 5 ans.
Attention ! Toutes les assistances à l'embarquement ou au débarquement proposées par la SNCF ou les Aéroports de Paris sont gratuites, mais doivent être réservées au moins 48h avant le départ.
En voiture
Les entreprises Hertz et Europcar proposent des véhicules adaptés aux personnes en situation de handicap au départ de plusieurs agences, pour pouvoir en bénéficier il faut réserver 48h à l'avance et restituer le véhicule dans la même agence.
Les taxis ont obligation de prendre en charge une personne handicapée et cela sans supplément tarifaire.
Les taxis parisiens G7 ont mis en place le service Horizon au numéro 01 47 39 00 91.
Le réseau Ulysse met à disposition dans toute la France et 7 jours sur 7 des véhicules aménagés et propose des chauffeurs accompagnateurs.
Enfin, un certain nombre d'adaptateurs rendent la conduite plus accessible aux personnes handicapées, et dans certains cas la Sécurité Sociale peut en financer une partie.
Et surtout n'oubliez pas de vous procurer la Carte européenne de stationnement pour pouvoir stationner sur les places réservées lors de vos voyages !
Peut-on demander des aides pour voyager ?
Le Groupement pour l'Insertion des Personnes Handicapées Physique (G.I.H.P) permet aux clients handicapés de trouver des solutions adaptées et de prendre les mesures adéquates contre les organisations qui ne sont pas de bonne foi. Ils sont joignables au 01 45 23 16 11.
Plusieurs organismes peuvent également être sollicités afin de compenser le surcoût lié à l'obligation d'être accompagné pour certains handicaps :
- la Maison Départemental des Personnes Handicapées (MDPH)
- la Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
- la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)
- l'Agence Nationale des Chèques Vacances (aide aux projets vacances)
- les mutuelles ou caisses de retraite
- les services sociaux des mairies ou du conseil général
- les comités d'entreprise
Voyager dans de bonnes conditions, consultez votre médecin
Ordonnances en double, en anglais et en français, conseils, faisabilité du voyage en fonction des contraintes liées à votre handicap, certificats, vaccins, votre médecin pourra vous conseiller et vous guider tout au long de votre démarche.
Préparez-vous suffisamment à l'avance, et n'hésitez pas à faire appel à votre entourage et à l'ensemble des ressources disponibles autour de vous.
Voyage et handicap ne sont pas incompatibles, il ne vous reste plus qu'à profiter !
Nathalie VERBROUCK,
rédactrice bénévole FMH